Pourquoi agir ?

Face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques de notre siècle, nous devons repenser en profondeur nos modes de consommation et de production.

Un nouveau modèle de développement, générateur d'impacts positifs est à inventer et à déployer rapidement.

Les entreprises, qui doivent faire face à une succession de crises de différentes natures (tensions sur les ressources naturelles et matières premières, prix de l’énergie, rupture des chaines logistique, crises sanitaires, dérèglement climatique, mutations sociales etc…), doivent engager leur transformation environnementale pour renforcer leur résilience et préserver les écosystèmes naturels et vivants.

Au-delà de la responsabilité sociétale que doit assumer toute organisation aujourd’hui, de nombreux bénéfices peuvent résulter d’une telle transformation, il s’agit de transformer les contraintes en opportunités.

dirigeant taiga

Des conséquences déjà bien réelles

Évoluant dans un monde devenu volatil et imprévisible, faisant face aux enjeux sociétaux que l’on connaît, les entreprises et leurs dirigeant.e.s sont soumis à de nombreuses incertitudes et doivent affronter une succession de crises de natures multiples. Les dirigeant.e.s, conscient.e.s de ces enjeux et devant assurer la pérennité de leurs entreprises sont confronté.e.s à des questions clés comme par exemple :

«  J’ai conscience que notre modèle économique n’est pas durable mais je ne sais pas par quel bout aborder le problème ? »

« L’attractivité de mon secteur et de mon entreprise est en baisse, quels leviers je peux activer pour rester attractif vis-à-vis de mes parties prenantes ? »

« Comment pourrais-je transformer les enjeux environnementaux et sociétaux en opportunités pour mon entreprise ? »

« L’accès à une ressource critique pour mon activité est devenue difficile, ou alors le prix d’une ressource indispensable à mon activité se trouve subitement multiplié par 2, par 3, par 10…Comment pourrais-je rendre mon entreprise plus résiliente face à ces fluctuations ? »

Transformer les menaces en opportunités 

Face aux enjeux du 21ème siècle, les entreprises doivent repenser leur modèle de développement pour pouvoir continuer à se développer. Ne rien faire aujourd’hui les expose à des risques majeurs pour leur viabilité à court ou moyen terme.  

En agissant l’entreprise va alors pouvoir comprendre pourquoi et comment son activité impacte les écosystèmes, trouver des solutions visant à éliminer ou limiter les effets négatifs, renforcer sa capacité d’adaptation, se différencier grâce à une approche innovante et durable de son modèle.

Pour un.e dirigeant.e, déployer une démarche RSE qui soit sincère et ambitieuse c’est à la fois agir pour la préservation du bien commun et permettre à son entreprise de prospérer durablement. En agissant, l’entreprise transforme alors les risques en opportunités :

Sécuriser et développer ses parts de marché (attentes clients, différenciation, efficience…)

Renforcer sa résilience face aux crises (Energie, Matières Premières, sociale, sanitaire, climatique etc…)

Développer son attractivité pour ses collaborateurs (motivation, quête de sens, recrutements)

Gagner la confiance de ses partenaires clés (clients, fournisseurs, collaborateurs, investisseurs, assureurs)

Créer une valeur financière patrimoniale ou actionnariale (transmission, vente, fusion, alliances)

Agir au plus tôt

80% des impacts (économiques, environnementaux, sociaux) d’un produit, d’un service ou d’un modèle d’affaires se définissent à l’étape du design, de la conception (Source : European Commission | Ecodesign Your Future).

Il est donc important de pouvoir déployer une démarche d’analyse d’impacts le plus en amont possible, dès la phase de design (du produit, du service, des gammes de fabrication, des procédés, du modèle économique) pour pouvoir agir efficacement.

Le « Design Circulaire » est une méthode qui permet d’intégrer la dimension Environnement (circularité) aux 3 dimensions déjà prises en compte dans les démarches de Design actuelles que sont la Faisabilité Technologique, la Viabilité Economique et la Désirabilité Utilisateurs (Design Thinking).

L'innovation durable

Face à des enjeux sans précédent, des solutions inédites doivent être trouvées et déployées. La capacité d’une organisation à innover devient donc l’une des compétences clés pour agir. L’innovation durable c’est le déploiement des principes du développement durable à travers les activités clés de l’entreprise (développement de produits et services, gestion des opérations, modes de distribution, appréhension du cycle de vie, conception du modèle économique etc…).

L’innovation durable intègre le concept d’économie circulaire dans une approche systémique. Il s’agit de prendre conscience des limites écosystémiques au sein desquelles l’entreprise et ses activités évoluent et de (re)concevoir des produits, des services, des modèles d’affaire, des industries, des organisations de consommation-production qui respectent ces limites et contribuent à la régénération des écosystèmes naturels.

Le développement durable appliqué aux entreprises consiste à rendre celles-ci résilientes, c’est à-dire à leur donner la capacité de s’adapter aux changements, à les rendre conscientes et responsables de leurs impacts et à rechercher la régénération des écosystèmes.

Les entreprises durables sont préparées à affronter l’avenir car elles :

•  Créent une valeur financière à long terme,

•  Comprennent comment leurs actions influencent l’environnement et s’efforcent de réduire leur impact,

•  Contribuent au développement des collectivités.